Centre d’Échographie du Château

134 rue du Château – 92100 Boulogne-Billancourt

Suivez notre page Facebook

L’échographie de mesure de la longueur du col de l’utérus est un examen médical qui permet d’évaluer la longueur du col de l’utérus, qui est l’extrémité inférieure de l’utérus qui se prolonge dans le vagin. Il est généralement réalisé entre la 24ème et la 34ème semaine de grossesse pour évaluer le risque d’accouchement prématuré.

Le but principal de l’échographie de mesure de la longueur du col de l’utérus est de détecter les signes d’un travail prématuré, qui est l’un des principaux facteurs de morbidité et de mortalité néonatale. La longueur du col de l’utérus est un indicateur de l’ouverture du col et de la maturation des tissus qui le composent. Une longueur anormalement courte du col de l’utérus peut indiquer un risque accru de travail prématuré.

La réalisation de l’échographie de mesure de la longueur du col de l’utérus se fait à l’aide d’un transducteur à ultrasons qui envoie des ondes sonores à haute fréquence dans le vagin de la patiente. Ces ondes sonores sont réfléchies par les différents tissus et organes, et sont ensuite captées par le transducteur pour créer une image en temps réel du col de l’utérus.

Il est important de noter que l’échographie de mesure de la longueur du col de l’utérus est un examen non invasif et sûr, qui ne présente pas de risques pour la mère ou le fœtus. Cependant, il est important de respecter les recommandations professionnelles en matière d’exposition aux ondes ultrasonores pour éviter tout risque inutile.

Les indications de l’échographie de mesure de la longueur du col de l’utérus

  • La surveillance de grossesses à risque de travail prématuré, par exemple en cas d’antécédents de travail prématuré, de maladies génétiques, de maladies auto-immunes, d’infections, de pathologies placentaires, etc.
  • La surveillance des grossesses multiples pour détecter un travail prématuré
  • La surveillance des grossesses chez les femmes ayant un col court ou ayant eu une cerclage cervical

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com